Ce que savaient les Alliés
Christian DESTREMAU
ISBN : 9782262030421
544 pages

Tempus
07/05/2009

Un aspect passionnant, mais peu connu, de la Seconde Guerre mondiale : comment les Alliés ont mis au point un système de déchiffrement qui leur a permis de pénétrer dans les programmes secrets de Hitler et des Japonais.



Ce livre offre une plongée inédite au coeur de la machine de guerre allemande, japonaise ou anglosaxonne entre 1941 et 1945.
Les télégrammes secrets récoltés et analysés par Christian Destremau montrent en effet combien l'histoire de la Seconde Guerre mondiale est sans cesse à réécrire : le déclenchement de la guerre contre l'URSS, l'imbroglio de Pearl Harbor, les complots de Vichy, les tentatives d'assassinat contre Hitler, les derniers moments de la déportation des Juifs ou l'emploi de la bombe atomique ne se lisent plus de la même manière.
Les révélations contenues dans cet ouvrage conduisent à se poser une question : compte tenu de ce qu'ils savaient, les chefs britanniques et américains ont-ils pris les bonnes décisions ?

Christian Destremau a notamment publié Louis Massignon, prix de la biographie de l'Académie française, et Opération Garbo.

Historien de la Seconde Guerre mondiale, fin connaisseur de la culture britannique, Christian Destremau est l’auteur d’une magistrale biographie de Lawrence d’Arabie. Son essai Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale a été salué par la critique, tandis que Ce que savaient les Alliés rencontrait un beau succès public.

Lire la suite

Du même auteur

Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondialeLouis MassignonLe Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondialeLawrence d'Arabie