Bismarck
Jean-Paul BLED
ISBN : 9782262042745
368 pages

Tempus
05/09/2013

Le portrait tout en nuances d'un homme politique d'exception qui a forgé l'Allemagne moderne et dominé la scène européenne.



Bismarck domine par sa stature et ses succès l'histoire européenne du XIXe siècle. Après avoir vaincu l'Autriche-Hongrie en 1866, il défait la France du Second Empire en 1870, ce qui lui permet de proclamer l'Empire allemand, sous la prééminence de la Prusse, dont il est le chancelier. Pour mieux dominer le continent, ce pragmatique oriente les puissances adverses vers la colonisation au congrès de Berlin, tandis qu'il pose en Allemagne les jalons d'une politique sociale d'envergure pour contrer la montée du socialisme. Afin de contenir la volonté de revanche de la France amputée de l'Alsace et de la Lorraine, il inaugure l'entente des trois empereurs, qui ne survivra pas à sa chute. En reniant son héritage, Guillaume II précipitera l'Allemagne à sa perte.

Jean-Paul Bled nous présente ce colosse de l'histoire en junker par la racine et en visionnaire de la plus haute cime.

Jean-Paul Bled est unanimement considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. Son dernier ouvrage, Les Hommes d’Hitler (Perrin, 2015), a rencontré un large public et le soutien unanime des critiques.

Lire la suite

Du même auteur

La France occupéeMarie-Thérèse d'AutricheBismarckSur la scène internationale avec Hitler