Armagnacs et Bourguignons
Bertrand SCHNERB
ISBN : 9782262027322
416 pages

Tempus
04/06/2009

Le tableau d'un épisode trop méconnu et trop longtemps sous-estimé de la guerre de Cent-Ans.



Le conflit entre Armagnacs et Bourguignons, qui revêt d'abord la forme d'une querelle entre les deux princes les plus puissants de la cour de France et dégénère ensuite en une guerre civile, paraît difficilement compréhensible. Ses motifs semblent obscurs. Son déroulement est souvent masqué par les péripéties de la guerre de Cent Ans. En fait, ces événements constituent les signes extérieurs d'une des crises les plus profondes que l'Etat monarchique ait eu à surmonter au Moyen Age. Ce sont deux conceptions de l'Etat qui s'affrontent. Le royaume de France tout entier se partage en deux camps. Le personnage même de Jeanne d'Arc ne peut être évoqué en dehors de ce contexte de guerre civile dans lequel notre « héroïne nationale » a grandi et s'est forgé ses propres convictions.
Bertrand Schnerb montre de manière saisissante ce qu'est une guerre à la fin du Moyen Age. L'ensemble constitue un tableau très éloquent de la France au début du XVe siècle.

Bertrand Schnerb, professeur à l'université de Lille III, a notamment publié L'Etat bourguignon (1363-1477).

Bernard Schnerb est agrégé et docteur en histoire. Après avoir été maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne, il est devenu professeur à l'université de Lille III. Spécialiste de l'histoire des institutions et de la société bourguignonnes, il est l'auteur de divers articles et études, parmi lesquels ont peut citer L'État bourguignon (1363-1477), première synthèse sur le sujet parue depuis vingt-cinq ans.

Lire la suite

Du même auteur

L'Etat bourguignon