"L'année terrible"
Pierre MILZA
ISBN : 9782262030735
516 pages

Synthèses historiques
10/09/2009

Deuxième partie de L'année terrible qui analyse dans ses aspects les plus divers l'épisode de la Commune sans la séparer de la défaite de 1870, où elle trouve sa source, tout en mettant en perspective ses conséquences dans la constitution de notre République.



La Commune de Paris ne constitue pas une simple " parenthèse " dans l'histoire de la France contemporaine. Elle est largement continuité et conséquence des événements qui se déroulent entre juillet 1870 et mars 1871 : la défaite des armées impériales, puis celle du gouvernement de la Défense nationale, le siège de Paris, la montée en puissance - à la faveur des frustrations causées par la capitulation de janvier 1871 et par les souffrances endurées par la population de la capitale - d'un mouvement ouvrier auquel la politique menée par Napoléon III a servi de tremplin.
Notre objectif a été de traiter du phénomène communaliste sous ses aspects les plus divers : économiques, sociaux, politiques, culturels, en ne négligeant ni les rapports de l'insurrection parisienne avec ses homologues provinciales (à Marseille, Lyon, Saint-Etienne, etc.), ni les aspects internationaux de la question. On retrouvera dans cet ouvrage le double souci de présenter au lecteur un récit vivant des événements, en évitant les interminables exposés didactiques et théoriques, et d'interpréter néanmoins ces événements à la lumière des travaux les plus récents, et des problématiques les plus sensibles.
Que dire par exemple aujourd'hui, à la suite des drames qu'a connus notre planète depuis un siècle et demi, de la nature de la " Semaine sanglante ? ". Crime de guerre, crime contre l'humanité, ou pire encore ? Quelle est la place de la séquence englobant la guerre de 1870 et la Commune dans notre histoire nationale ?
Le lecteur retrouvera enfin des personnages rencontrés dans le premier tome : Gambetta, Thiers, Garibaldi... Il en découvrira beaucoup d'autres, car nous avons accordé dans notre récit un poids important aux hommes et aux femmes qui, des plus connus (Varlin, Courbet, Blanqui, Louise Michel) aux plus obscurs, ont fait - partisans ou adversaires de la Commune - l'histoire de cette République naissante dont nous sommes les héritiers.

Pierre Milza est l'auteur de nombreux ouvrages à succès, dont une histoire des relations internationales et plusieurs biographies :
Mussolini, Verdi, Napoléon III et Voltaire.

Professeur émérite à Sciences-Po, Pierre Milza, spécialiste du fascisme et de l’histoire de l’Italie, est notamment l’auteur de Napoléon III (Perrin), La Commune (Perrin), Les Derniers Jours de Mussolini (Fayard) et un magnifique Voltaire.

Lire la suite

Du même auteur

Napoléon IIIVerdiVerdiHistoire des instituteurs et des professeurs de 1880 à nos jours