"L'année terrible"
Pierre MILZA
ISBN : 9782262024987
468 pages

Synthèses historiques
05/03/2009

Référence pour le grand public et les historiens, Pierre Milza nous propose le premier tome d'un livre consacré à la guerre de 1870 et l'épisode de la Commune, il y apporte une analyse globale et un éclairage nouveau qui renouvelle notre regard sur ces événements et ses conséquences.



" L'année terrible " est l'une des clefs de notre histoire contemporaine. Entre juillet 1870 et juin 1871, la IIIe République s'est bâtie sur les soldats tombés au champ d'honneur d'une défaite, sur les ruines de Paris et des villes du Nord et de l'Est, sur les cadavres des fédérés tombés à Rueil et à Neuilly ou fusillés au mur du Père-Lachaise.
Pierre Milza a construit le premier épisode, celui de la guerre franco-prussienne, comme un drame en trois actes.
Le premier se déroule pendant l'été et ressemble à la chronique d'une défaite militaire annoncée. Depuis les prémices de la guerre, l'imbroglio diplomatique qui la déclenche jusqu'aux revers à répétition conclus par la capitulation de Sedan, Pierre Milza fournit une analyse magistrale de la manière dont un régime, présumé fort, se délite.
Le deuxième acte est celui des résistances et des espoirs déçus. Comment organiser à la fois la République et la poursuite de la guerre ? Comment mobiliser des hommes et du matériel pour sauver la capitale et forcer une paix digne ? Comment employer ces hommes généreux venus, Garibaldi le premier, du monde entier sauver la France de la liberté ? Comment survivre aussi dans Paris assiégé et affamé ?
Le dernier acte se déroule dans les fracas des obus qui tombent sur Paris, dans les ultimes sorties de soldats et de gardes mobiles épuisés, à la lueur des torches d'une foule inquiète, au bord de l'émeute.
Dans un récit vivant, précis, plein d'aperçus originaux, Pierre Milza réussit le tour de force de passionner le lecteur avec un des plus sombres événements de notre histoire.

Pierre Milza, professeur émérite à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, alterne avec succès grandes biographies et ouvrages de synthèse historique. Il a notamment publié chez Perrin
Napoléon III (Prix de la biographie du Point, Prix des ambassadeurs) et Voltaire.

Professeur émérite à Sciences-Po, Pierre Milza, spécialiste du fascisme et de l’histoire de l’Italie, est notamment l’auteur de Napoléon III (Perrin), La Commune (Perrin), Les Derniers Jours de Mussolini (Fayard) et un magnifique Voltaire.

Lire la suite

Du même auteur

VerdiHistoire des instituteurs et des professeurs de 1880 à nos joursVerdiNapoléon III