Nouvelle collection : Vérités et Légendes

La collection qui détruit les légendes et rétablit des vérités souvent surprenantes

Une collection didactique, qui fait le point sur un personnage, une période ou un lieu historiques liés à l’actualité, qu’on croit bien connaître, ou qui sont sujets à polémique. Une collection liée à l’actualité…

Les deux premiers titres de l’année 2017 sont consacrés à John Fitzgerald Kennedy, figure mythique et controversée de l’histoire universelle, et au palais de l’Élysée. Le président américain, assassiné à 46 ans, le 22 novembre 1963, à Dallas (Texas), aurait eu 100 ans cette année. Le temps est venu de distinguer le vrai de la légende, noire et dorée, de ce Janus aux allures de play-boy.
De l’Elysée, les Français ne cesseront de parler, au moins jusqu’à l’élection d’un nouveau chef de l’Etat, en mai prochain. A travers l’histoire de ce palais bâti sous la Régence et devenu le coeur de la vie politique française, ce sont cent soixante-dix années du roman national qui défi lent.

 

Des livres Rédigés par des spécialistes… 

Les auteurs sont des universitaires et des journalistes. Georges Ayache, maître d’oeuvre du JFK, est un ancien diplomate et a une formation d’historien.
Les auteurs de L’Elysée, Bernard Brigouleix (Le Monde, France Inter, Europe 1) et Michèle Gayral (RFI), sont deux journalistes renommés férus d’histoire politique.

... et accessibles à tous, par leur contenu et leur prix
Son format inédit comme son prix rapprochent la collection du livre de poche. Sa structure – une trentaine de chapitres de cinq à huit pages – facilite la lecture. Une bibliographie, parfois une chronologie, un plan, complètent le texte.

 

 

À paraître : 

 

Nouveauté : Les figures du mal, sous la direction de Victor Battaggion
Des histoires vraies à la manière de polars

Si l'Histoire a distingué, à juste titre, les exploits de combattants valeureux, héros humanistes et autres défenseurs de la paix, elle porte aussi en elle, comme un miroir sans tain, les méfaits de personnages violents, cruels et pervers. Leurs méfaits nous sont connus grâce aux actes de procès, aux récits d'exécution et aux articles de faits divers. Entre la réalité et le mythe, l'angoisse et le fantasme, qui sont véritablement ces hommes et femmes qui incarnent, dans la mémoire commune, le Mal absolu ?

Dirigé par Victor Battaggion, cet ouvrage collectif nous présente, au travers de vingt-deux portraits, ces personnifications de la noirceur humaine à travers les siècles.

Plus d'informations
Le nouveau livre événement de Keith Lowe

Après le succès de L'Europe barbare, voici le nouveau livre événement de Keith Lowe.

Ce livre est le récit de la plus terrible opération aérienne de la Seconde Guerre mondiale en Europe. En quelques jours, à l’été 1943, Hambourg est réduit en cendre ; plus 40 000 civils trouvent la mort, les autres luttent pour survivre au milieu des ruines et des cadavres, dans une ville en flamme.
Mais Keith Lowe, l'un des plus brillants historiens au monde, ne fait pas que raconter l'horreur. Comme dans L'Europe Barbare, il tente de comprendre pourquoi Anglais et Américains larguèrent un tel arsenal (y compris des bombes incendiaires) sur une cible majoritairement civile. Il interroge ainsi l'utilité et l'efficacité des bombardements massifs sur l'Allemagne, et explique leur conséquence sur la vie des individus (notamment par des sources « intimes » : journal, correspondance…).
Inferno, c'est à la fois l'histoire d'une destruction humaine sans précédent, annonçant l'âge nucléaire, et une réflexion sur la capacité humaine à survivre à l'enfer. Un livre qui fera date, ce dont la presse américaine s'est déjà fait l'écho : pour le Sunday Times, "cette histoire d'un été infernal est un tour de force", tandis que le Financial Times le juge "ahurissant, convaincant et prenant : l'histoire définitive d'une immense tragédie".



Après avoir été pendant plus de dix ans éditeur d’Histoire, Keith Lowe est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs historiens de la Seconde Guerre mondiale.

Plus d'informations
Jean-Christian Petitfils
Le biographe des rois, le roi des biographes

Le Louis XV de Jean-Christian Petitfils, paru le 6 novembre, parachève une magnifique entreprise entamée voilà vingt ans.

Historien et écrivain, grand connaisseur des XVIIe et XVIIIe siècles, Jean-Christian Petitfils a publié plusieurs biographies chez Perrin, notamment : Fouquet, Lauzun, Louise de La Vallière, Louis XIII et son magistral Louis XIV, unanimement salué par la critique et couronné par trois prix littéraires, dont le Grand Prix de la Biographie historique de l’Académie française. Il a enfin pris une place prépondérante avec son Louis XVI parmi les auteurs reconnus de biographies.

Son Louis XV s'apprête à parachever une magnifique entreprise entamée voilà vingt ans. En librairie le 6 novembre.



Plus d'informations